Captive

16/12/2018

Margaret Atwood

Il va falloir qu'ils m'apportent davantage à manger, ou au moins davantage d'eau, sinon je vais mourir affamée, je vais me ratatiner, ma peau va se dessécher, devenir toute jaune comme un vieux bout de tissu : je vais me transformer en squelette, on me retrouvera dans des mois, des années, des siècles, et on me demandera Qui c'est, on a dû l'oublier, Eh bien, balayez tous ces os et ces saletés et mettrez-les dans le coin, mais gardez les boutons, inutile de les jeter, à présent, il n'y a plus que ça à faire.


résumé 

1873. Grace Marks, seize ans, est condamnée à la réclusion à perpétuité pour le double meurtre de son jeune employeur et de sa gouvernante. Victime sous emprise ou monstre en jupons? Face à l'échec des rapports psychiatriques, le Dr Jordan s'empare du dossier, bien décidé à la sortir de son amnésie. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits?

mon avis

Je vais vous confier quelque chose en ce début d'article, j'ai d'abord vu la série adaptée du roman (Alias Grace). J'ai été plus qu'intriguée. Même après avoir finit la série (une seule saison, mini-série Netflix), j'avais encore des questions plein la tête. Quand j'ai appris que c'était tiré d'un livre, je me suis dit "merci, merci, merci !!".

Le début de la lecture est un peu dur pour certains lecteurs, je le conçoit. Le style d'écriture de Margaret Atwood est très spécial. Je l'ai trouvé, pour ma part, très agréable car j'aime le mélange des styles.

On peut avoir le début d'un chapitre illustré de citations en italiques, puis des chapitres qui racontent des souvenirs de Grace et puis, le chapitre d'après, avoir des lettres envoyées entre différents personnages. J'ai trouvé ça original et ça donnait du dynamisme au récit.

L'histoire est palpitante, même si je connaissais déjà la trame, et même, la fin. On parle ici d'une histoire inspirée de faits réels (la réelle Grace Marks à été condamnée à perpétuité). Ce que je trouve fascinant, c'est le passage tout au long du livre du temps présent au passé avec les souvenirs des faits du meurtre. 

Les meilleurs moments du livre, pour moi, sont les passages avec Mary Witney. Je trouve son histoire touchante et son personnage assez poignant. Je suis convaincue que sa vie devait être celle de beaucoup de femmes de l'époque. Ça me touche personnellement car je suis une femme, certes, mais aussi juste car cela rend justice car on décrit leurs vies. 

J'ai aussi beaucoup aimé la façon de parler et le vocabulaire des personnages en général (tous). Cela m'a changé de ce que je lis d'habitude, et j'adore changer souvent de style pour ne pas me lasser à la longue.

L'adaptation en série est vraiment très bien faite. On retrouve totalement l'ambiance du livre, le caractère des personnages ainsi que les couleurs et les saveurs qu'on peut s'imaginer en lisant le livre. Les acteurs sont bons et la série, la réalisation, est très bien faite. Les musiques et le générique sont très bien faits. J'ai personnellement, beaucoup aimé et je pourrais la revoir encore une fois sans problème.

Pour la fin du livre, la série y est très fidèle en somme. La fin pour Grace est très injuste je trouve même si elle à l'air en paix. Je suppose que la véritable Grace Marks à caché plus de secrets que celle fictionnelle du livre. 

J'ai vraiment aimé ce livre, lire tous ces passages/flash back de la vie de Grace avant le meurtre ont été un délice.

C'est un peu triste que Grace ne retrouve pas vraiment Jeremiah à la fin.

Quand à ce qui en est du Dr. Jordan, il à vraiment eu ce qu'il méritait au final. Il a fait ce qu'il a voulu avec Mrs. Humphrey, même si elle l'a voulu aussi mais je trouve ça dégoûtant et, tout comme avec Grace, il l'a laissée espérer dans sa tête, dans son coin, et tout ça pour absolument rien. Le fait de se jouer des personnes pour son propre intérêt ou ses propres désirs me gonfle profondément et c'est d'autant plus énervant pour moi si c'est un homme qui se joue d'une femme. Je sais que ça devait être le cas pour beaucoup de femmes de l'époque. Je me révolte en tant que femme du XXIem siècle, donc c'est un peu facile, forcément. Mais quand même.

En conclusion, j'ai adoré ce livre ainsi que la série qui est très bien adaptée.

Je conseille ! 

Cependant si tu devais m'oublier un temps

Et  plus tard retrouver le souvenir, ne pleure pas ;

Car si la noirceur et la corruption laissent

Une trace des pensées que j'eus autrefois,

Mieux vaut, et de beaucoup, oublier et sourire

Plutôt que recouvrer la mémoire et t'attrister.

Christina Rossetti, Remember, 1849.

ma note : 9/10

© 2017 Cey's Library. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer