Eragon
Christopher Paolini

Il éteignit les flammes sur son chemin, laissant le reste des bois brûler.
résumé
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire eEragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !C'est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s'avère être... un oeuf de dragon ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'une dragonne, porteuse d'un héritage ancestral, va en éclore...Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'empire de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
mon avis
Depuis longtemps, je voulais lire ces livres. Quand j'étais adolescente, j'ai vu le film au cinéma comme beaucoup de personnes et je savais déjà que c'était une saga littéraire. Tout comme Narnia, il est dans ma PAL depuis très longtemps.
En allant à la bibliothèque, je me suis dit "pourquoi pas maintenant ?". J'avais envie d'un truc sympa et facile à lire avec de la fantaisie et de l'action surtout.
Je me suis alors plongée dans cette lecture.
J'ai vraiment adoré ! Je savais à peu près ce que j'allais y trouver car je connaissais l'histoire sans pour autant savoir quelque chose du style d'écriture de Paolini.
L'écriture est simple mais très agréable à lire. Pas trop enfantine. Le vocabulaire des dragonniers et surtout la langue de l'ancien langage était un gros plus et c'est ce qui rendait l'histoire réelle (au même titre que le Hobbit et autres géants de la littérature).
Découvrir le monde des dragons et apprendre toutes les petites subtilités sur ces créatures était un émerveillement constant.
L'histoire en elle-même est captivante du début à la fin. Il n'y a pas de temps mort et on en apprend toujours plus sur les personnages.
Le personnage d'Arya m'avait beaucoup énervée dans le film (mais j'étais sûrement jalouse car Eragon l'aimais...). Ça n'a pas été le cas dans le livre même si elle n'est pas vraiment actrice de l'action. Son côté parfait pourrait devenir agaçant par la suite, je vous tiendrai au courant dans mes futures lectures !
Eragon peut être assez gamin la plupart du temps mais bon il est sensé avoir 15 ans alors bon... Tout comme Harry Potter, on excuse, car, avouons-le, avoir une vie et une destinée comme la leur à cet âge, c'est chaud !
Murtagh... Ah.. Murtagh ! Comment vous dire ! C'est un peu l'amour de mon enfance (de mon adolescence plutôt, merci Garrett Hedlund). Son personnage est semblable dans les livres et dans le film. Et vous savez que j'aime les personnages torturés. Il n'y a pas choisi de naître, pas choisi sa famille et plus on en apprend sur lui, plus je l'aime. Il est attachant et loyal (non, ça n'est pas un labrador, je sais). Bref, j'ai hâte de trouver son happy ending à lui ! Il le mérite amplement !
La fin m'a donné envie de lire la suite de la saga (comme si c'était la seule raison !) Je me plongeais dans le tome 2 quand j'aurais finit ma boulimie de livres du moment.
NB : J'ai trouvé que le livre était pareil que le film sur bien des points (je sais, c'est le film qui suit les livres, pas le contraire!). Une seule chose sur la quelle je trouve à redire cependant : l'ambiance.
Dans le livre, on trouve une ambiance lourde, mais pas si noire que ça. On voit et on sent que le mal est présent, mais ça n'est pas lugubre. Il y a des rayons de soleil et d'espoir comme la ville de Teirm qui est une bouffée d'air frais. Dans le film, tout semble morbide, sombre, en proie au désespoir. On dirait que le royaume n'est pas habité, et, s'il l'est, que par des gens en proie au suicide. C'est un peu trop si vous voulez mon avis. Mais ça reste un point et c'est mon point de vue surtout.