Le premier miracle.
Gilles Legardinier.


Il aurait aimé être celui qui pouvait légitimement la serrer dans ses bras pour la réconforter. Mais ces actes lui paraissaient hors de portée. Ben mesura soudain toute la distance qui sépare un geste de ce qui lui confère sa légitimité. On peut se permettre, on peut faire, mais si le mouvement ne repose pas sur un affectif partagé, il n'est que mécanique. Pire, il n'est que la contrefaçon de l'authentique. Chacun éprouve un jour cette limite et pour Ben, c'était la première fois.
résumé
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.
mon avis
Etant une fan inconditionnelle de Gilles Legardinier, j'étais obligée de lire son dernier bouquin.
Cela m'a quand même pris beaucoup plus de temps que ce que j'avais pensé au début. Je pensais le finir très vite et ça j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour le terminer.
Pas à cause de l'histoire, mais car j'ai eu une année plutôt chargée en fait.
Pour ce qui en ai du contenu du livre, j'ai vraiment adoré.
J'ai été plus que surprise de voir que Legardinier se lançait dans un autre style. Il n'en est cependant pas à son coup d'essai car il avait déjà écrit des romans mi-enquêtes mi-historiques par le passé. Notamment, j'ai lu Nous étions les hommes ainsi que Le secret de la cité sans soleil. J'ai totalement adoré les deux livres et ai été transportée par les deux histoires ainsi que les personnages présents dedans.
Mais je me demandais pourquoi Legardinier revenait sur son premier style de livre. Et après avoir lu l'épilogue à l'attention de ses lecteurs, j'ai compris. Je vous invite donc à le lire une fois le livre finit!
Cette histoire est dans le même esprit.
Un midi, avec la bande, nous profitions du peu de temps libre entre les cours. Tu ne dois pas t'en souvenir. Nous étions assis sur les marches du perron dont le doyen essayait toujours de nous chasser. Il faisait beau. Je ne me rappelle pas de quoi nous parlions précisément, mais tu m'as tout à coup demandé si je te trouvais jolie. Ta question a déclenché une vraie panique dans mon pauvre cerveau. Je ne sais plus ce que j'ai répondu tellement j'ai été pris de court et gêné. J'ai dû essayé de m'en sortir avec une mauvaise blague. Résultat : au cours des jours suivants, j'avais pour chaque fois que tu faisais mine de me parler. Heureusement pour moi, tu n'as jamais demandé si je t'aimais. J'aurais pu tomber dans les pommes ou sauter par la fenêtre... Je ne sais pas comment font ceux qui sont si sûrs d'eux. Peut-être se posent-ils moins de questions?
ma note : 10/10
