Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Ramson Riggs.


Ce matin a apporté de la pluie, du vent et du brouillard. Avec ce temps maussade, j'étais encore plus enclin à croire que les événements de la veille appartenaient à un rêve étrange et merveilleux, plutôt qu'à la réalité..
résumé
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été receuilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfant "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...
résumé
Je ne vais pas vous le cacher, c'est la couverture qui m'a le plus attirée dans ce livre. Dès que je l'ai vue, j'ai su que je devais absolument le lire! Ensuite, le titre m'a encore plus intriguer. Après avoir lu le résumé, j'ai évidemment commencé la lecture!
Le début est un peu long, je l'avoue. Mais l'histoire est tout de suite très prenante dès que Jacob arrive sur l'île mystérieuse. La rencontre avec cet univers fantastique dans la vie morne et triste de Jacob est vraiment la bienvenue dans le récit. Les mystères s'accumulent jusqu'à la fin du livre et les réponses sont aussi surprenantes du fait qu'elles nous font nous poser encore plus de questions!
Mais ce livre est aussi particulier. En effet, le contenu de l'histoire est basé sur d'anciennes photos bien réelles, elles. C'est dans cet optique qu'on peut mettre de véritables visages sur les personnages principaux grâce aux photos que l'auteur à glissé dans ce livre. C'est réellement intéressant je trouve, et j'aimerais bien connaître votre avis sur cette méthode de procéder.
En gros, seul le personnage d'Emma ne m'a pas vraiment convaincue. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai trouvé son personnage antipathique et ingrat. Mais c'est peut-être seulement moi! Ou peut-être cela vient-il du fait qu'elle soit tombée amoureuse du grand père de Jacob, Abe, et ENSUITE de Jacob... J'avoue ne pas avoir du tout apprécié.
Quoi qu'il en soit, c'est un livre vraiment bien que je conseil! Très bonne lecture, je lirais le tome 2 dès que je le pourrais!