Les enfants de la Terre tome 1 : le clan de l'ours des cavernes

27/06/2017

Jean-Marie Auel


Dans le monde matériel, un homme était plus grand, plus fort, bien plus puissant qu'une femme, mais dans le monde terrible des forces invisibles, la femme était l'héritière naturelle d'une force potentiellement plus conséquente. Pour les hommes la faiblesse physique de la femme était précisément ce qui permettait d'établir l'équilibre entre elles et eux. Qu'on permît aux femmes de réaliser toute la force qu'elles avaient en puissance, et c'en était fini de cet équilibre. C'était la raison pour laquelle elles étaient tenues à l'écart de la vie spirituelle et gardées ainsi dans l'ignorance de la trop grande force que leur conférait ce pouvoir de concevoir la vie. 


résumé 

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. L'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. 


mon avis

C'est d'abord ma sœur puis ma mère qui m'ont conseillée de lire ces livre et j'ai donc trouvé un petit créneau pour le premier tome (sous la GRANDE insistance de ma sœur). 


Alors, par où commencer?


L'histoire des enfants de la terre se déroule au temps des premiers hommes modernes. Ayla, une enfant de cinq ans est séparée de sa famille pendant un tremblement de terre et ensuite recueilli par un autre clan. Seulement ce même clan fait parti de la race d'hommes appelés à disparaître, car, moins évolués. Elle essaye par un premier temps d'apprendre à communiquer avec eux et c'est la partie du livre que j'ai préférée. Franchement c'est d'une écriture remarquable et la trame est très bien menée. Je suis super contente d'avoir enfin lu ce livre! 


Passé cette période, elle apprends à vivre avec cette nouvelle communauté qui ne la considère pas comme "égale" à eux car elle est très différente. Le clan s'exprime par exemple par gestes alors qu'Ayla, elle, veut communiquer avec des mots (des sons, pour être plus exacte). Mais les membres du clan n'ont pas la capacité physique de faire des sons aussi élaborés et n'arrive d'ailleurs pas à prononcer son propre prénom (oui, elle ne s'appelle pas vraiment Ayla en vrai, mais c'est la seule partie de son prénom qu'ils arrivent à prononcer alors bon...).


Ils sont plutôt voutés, elle est plutôt droite. Ils ont beaucoup de poils sur le corps et une peau plutôt bronzée et elle est pâle et presque imberbe. Ils sont tous bruns aux yeux marrons et elle est blonde aux yeux bleues.


Mais la plus grande différence entre elle et les membres du clan vient surtout de leurs manières de penser. Elle possède un cerveau plus petit qu'eux mais à une capacité à résonner extraordinaire pour son temps. Elle fait parti de la nouvelle race d'humains (la notre si on veut). 


Il lui arrive énormément de choses horribles pendant l'histoire, certaines qui m'ont vraiment attristée même. La fin du tome 1 est d'ailleurs déchirante.
Première féministe de l'histoire, Ayla en à des choses à bouleverser!


Au final je dirais que j'ai adoré le livre, même s'il ne figurera pas dans mes coups de cœur, il est génial!


Je vous le conseille! ;) 

ma note : 6/10

© 2017 Cey's Library. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer