C'est d'abord ma sœur puis ma mère qui m'ont conseillée de lire ces livre et j'ai donc trouvé un petit créneau pour le premier tome (sous la GRANDE insistance de ma sœur).
Alors, par où commencer?
L'histoire des enfants de la terre se déroule au temps des premiers hommes modernes. Ayla, une enfant de cinq ans est séparée de sa famille pendant un tremblement de terre et ensuite recueilli par un autre clan. Seulement ce même clan fait parti de la race d'hommes appelés à disparaître, car, moins évolués. Elle essaye par un premier temps d'apprendre à communiquer avec eux et c'est la partie du livre que j'ai préférée. Franchement c'est d'une écriture remarquable et la trame est très bien menée. Je suis super contente d'avoir enfin lu ce livre!
Passé cette période, elle apprends à vivre avec cette nouvelle communauté qui ne la considère pas comme "égale" à eux car elle est très différente. Le clan s'exprime par exemple par gestes alors qu'Ayla, elle, veut communiquer avec des mots (des sons, pour être plus exacte). Mais les membres du clan n'ont pas la capacité physique de faire des sons aussi élaborés et n'arrive d'ailleurs pas à prononcer son propre prénom (oui, elle ne s'appelle pas vraiment Ayla en vrai, mais c'est la seule partie de son prénom qu'ils arrivent à prononcer alors bon...).
Ils sont plutôt voutés, elle est plutôt droite. Ils ont beaucoup de poils sur le corps et une peau plutôt bronzée et elle est pâle et presque imberbe. Ils sont tous bruns aux yeux marrons et elle est blonde aux yeux bleues.
Mais la plus grande différence entre elle et les membres du clan vient surtout de leurs manières de penser. Elle possède un cerveau plus petit qu'eux mais à une capacité à résonner extraordinaire pour son temps. Elle fait parti de la nouvelle race d'humains (la notre si on veut).
Il lui arrive énormément de choses horribles pendant l'histoire, certaines qui m'ont vraiment attristée même. La fin du tome 1 est d'ailleurs déchirante.
Première féministe de l'histoire, Ayla en à des choses à bouleverser!
Au final je dirais que j'ai adoré le livre, même s'il ne figurera pas dans mes coups de cœur, il est génial!
Je vous le conseille! ;)