Les enfants de la Terre tome 2, la Vallée des Chevaux

15/11/2019

Jean M. Auel

Entrez un sous-titre ici

(photo de la couverture du livre, qui sera modifiée)

Ces gens, dit-elle, surprise et émerveillée, ils me sourient. Ils me sourient, Jondalar !





résumé

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule. Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon". Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

mon avis

J'ai enfin pris le temps cet été de lire le deuxième tome de cette saga que j'adore déjà !

Le premier tome était vraiment bien fait, il à planté la trame de l'histoire et même s'il était long (il décrit plusieurs années de la vie d'Ayla), ça n'était qu'un tout petit bout au final. 

Avec ce deuxième tome, on retrouve une Ayla plus fabuleuse que jamais. Son ingéniosité et son sens de la survie sont impressionnants. Elle se retrouve privée des gens qu'elle aime le plus sur terre et des seules personnes au final qu'elle connait, soit, ses seuls repères. 

Elle se sait coupable d'une injustice mais n'arrive pas à plaider sa cause, elle doit abandonner son propre fils et cela lui fait un déchirement horrible à lire. 

Isolée et perdue dans une nature hostile et un hiver qui arrive vite, elle se voit dans l'obligation de chasser plus que jamais, et de trouver un endroit où vivre. 

Elle va alors nouer une amitié incroyable avec deux êtres totalement inattendus ! 


La rencontre entre Jondalar et Ayla est aussi inattendue que belle. Les circonstances de cette rencontre est triste mais la découverte de ses semblables par Ayla est tellement touchante qu'on l'oubli au final.

Ayla ne sait vraiment pas comment réagir face à cet être qui lui ressemble tant et dont pourtant elle se sent si éloignée. Elle se voit comme une "tête plate" comme ils disent, et n'est donc absolument pas au courant qu'elle ressemble tant à Jondalar.

Elle n'arrive pas à communiquer avec lui, elle n'a pas les mêmes coutûmes, les mêmes croyances...

Elle va faire un énorme travail sur elle-même pour apprendre tout ce dont elle aurait dû avoir conscience et connaissance si sa famille génétique n'était pas morte dans ce tremblement de terre au début du tome 1.

J'ose espérer qu'on en apprenne plus sur ses origines par la suite de l'histoire.

Je lirais le tome 3 (qui est le plus gros de la saga) le plus vite possible !

Note à part :


Pour le cadre de mes études de Guide Conférencier, j'ai dû déménager en Ariège dans la ville de Foix et j'ai eu la chance de visiter la grotte du Mas d'Azil. La visite, après avoir lu les livres à été exceptionnelle.

La guide qui s'occupait de la visite à limite récité ce deuxième tome et j'ai vraiment adoré, je ne saurais que la conseiller à tout le monde, même sans avoir lu les livres bien sûr.

Vous pouvez trouver le lien de la grotte du Mas d'Azil juste en cliquant sur la photo ci-dessous. 

ma note : 9/10

© 2017 Cey's Library. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer